C’est qui un bon chef de projet?

thumbnail

On constate beaucoup d’évolution dans les métiers, et le poste de chef de projet en fait parti. Les projets étant divers et plus ou moins complexes selon le domaine, ont besoin d’un manager, qui pourra coordonner tous les travaux, pour mener à bien le projets, et surtout utiliser le budget alloué pour livrer le résultat dans les temps. Les défis à relever sont énormes, raison pour laquelle on ne saurait nommer n’importe qui au poste de chef de projet.

chef projet

Les qualités d’un bon chef de projet

Le leadership doit faire partie intégrante du caractère d’un chef de projet. C’est de là qu’il tire sa capacité à gérer des équipes composées de personnes de divers horizons et ne partageant pas les mêmes opinions. Dans un projet, il y a des groupes et sous groupes appelés à remplir leurs missions malgré toutes ces divergences, et un bon leader sait gérer cela.
C’est d’ailleurs lui qui compose ses équipes, et son savoir-faire doit mener à la création d’équipes cohérentes pour éviter au maximum les crises et les rivalités.
Une bonne communication est nécessaire pour faire comprendre à tous les buts à atteindre. En plus de devoir écouter tout le monde, il doit également créer une vision commune, anticiper les changements pertinents pour le bien du projet et prendre les bonnes décisions.
L’équipe étant indispensable à la réussite du projet, le leader doit apprendre à faire confiance à ses équipes et déléguer des tâches pour le respect de délais.

Back To Top