Le Financement participatif, la nouvelle mode .

thumbnail

Le Crowdfunding est un mode de financement qui fait appel aux particuliers pour lever les fonds et financer l’exécution d’un projet ou d’une activité. Si au départ ceci était plus utilisé pour des causes caritatives et projets de solidarité, aujourd’hui cela représente l’un des principaux moyens utilisés par les entrepreneurs pour financer leur projet ou par certaines entreprises pour obtenir des capitaux nécessaires à leur développement.

financement participatif

Les différentes possibilités de financement participatif

Il existe quatre principales formes de levée de fond par Crowdfunding :
« Le don », généralement pour des projets humanitaires ou caritatifs, permet aux destinataire des fonds de ne pas proposer de contrepartie à la participation.
« La récompense », souvent utilisé pour des projets de petite envergure, ici le promoteur du projet propose des récompenses aux contributeurs en fonction de l’aboutissement de la campagne. Le plus souvent la récompense à un rapport avec le projet.
« Le Prêt », ici le contributeur se fait rembourser après la réalisation du projet, ceci avec ou sans intérêts en sus, selon la nature du projet (le décret n° 2016-1435 du 28 octobre 2016 a plafonné les montant des prêts à 2000 euros par projet si il y a intérêt, et 5000 euros par projet pour les prêts sans intérêts.
« equity » ou la prise de participation, est la forme de financement dans laquelle les contributeurs deviennent des actionnaires et reçoivent des dividendes au prorata de leur participation.
Le crowdfunding se positionne donc comme une alternative sérieuse aux banques pour le financement des projets et entreprises.

Back To Top