Comment se lance dans le transport livraison de marchandises ou de personnes ?

Le secteur du transport fait partie de ceux qui ne souffrent pas actuellement de la crise. C’est donc une bonne idée d’y investir. Vous comptez vous lancer à votre compte ou ouvrir votre entreprise ? Le transport de marchandises et de personnes semble être une bonne idée. Voici comment vous lancer.

Avoir une flotte de voiture adaptée

Pour vous lancer dans le domaine du transport, vous aurez besoin de flottes automobiles. Assurez-vous qu’elles soient à la hauteur de vos besoins et qu’elles répondent aux prestations que vous souhaitez proposer.

Des poids lourds ne seront pas forcément obligatoires si vous souhaitez assurer des livraisons locales. De même, des véhicules de luxe seront plus adaptés si vous avez envie d’ouvrir une entreprise de VTC.

Afin de minimiser l’investissement nécessaire dans l’ouverture de votre société de transport, vous pouvez pencher pour les véhicules d’occasions ou reconditionnés à neuf. Il suffit de choisir les modèles en état et qui ne nécessiteront pas énormément de réparation.

Remplir toutes les conditions administratives

Vous ne pouvez pas ouvrir une entreprise de transport sans vous déclarer officiellement dans les RCS et sans figurer dans la liste des transporteurs. Il y a quelques conditions administratives à respecter pour ce faire.

Notamment, vous devez passer un certificat de capacité transport. C’est obligatoire même pour les dirigeants exploitants. Vous devez connaitre et cerner toutes les techniques et normes logistiques et techniques. Vous devez pouvoir mettre en application les mesures de sécurité et les normes d’hygiènes ainsi que de conditions pour le transport des marchandises. À savoir que les formations à la capacité de transport ne sont ouvertes qu’à ceux qui ont au moins 2 ans d’expérience dans le transport et un bac pro.

En outre, vous devez aussi pouvoir justifier votre capacité financière. C’est-à-dire que vous devez déposer une certaine somme à la banque. L’attestation de dépôt de ce capital de départ sera exigée lors de votre demande d’immatriculation au RCS.

Une présence en ligne est toujours obligatoire

Comme pour n’importe quelle entreprise dans n’importe quel domaine d’activité, vous aurez besoin d’une présence en ligne. Internet est la première source de visibilité de votre société. C’est sur le Net que vous allez trouver vos contrats.

Vous serez tenté de croire qu’un simple site internet sera suffisant. Pourtant, il faudra encore le référencer. Même si le secteur ne souffre pas de la crise, les concurrents sont nombreux, surtout en France. C’est pourquoi vous devez vous démarquer en apparaissant en premier dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, ne boudez pas les réseaux sociaux. Véritables sources de visibilité, ils totalisent des millions d’utilisateurs connectés par jour. Ce qui fait autant de sources potentielles de contrat. Un profil sur chaque plateforme sera nécessaire. De plus, il faudra les entretenir pour être actif et ainsi être plus visible.

Enfin, vous devez aussi figurer sur les annuaires de professionnels. De plus en plus de particuliers et d’entreprises collaborateurs y cherchent des livreurs ou des professionnels du transport. Un profil sera la preuve d’un certain professionnalisme. Ce qui est une bonne chose pour votre image.

 

Back To Top