Zoom sur l’audit informatique en entreprise

L’audit informatique entreprise est une étude qui consiste à analyser les différents aspects d’une stratégie informatique. Plusieurs raisons peuvent pousser cette dernière à le réaliser. L’audit informatique n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé, car il permet de se prémunir et de se préparer au mieux contre divers problèmes pouvant affecter une entreprise.

Pourquoi une entreprise doit-elle réaliser un audit informatique ?

Pour des raisons de sécurité et de conformité, les entreprises ont intérêt à réaliser un audit informatique, et ce, quelle que soit leur activité. L’audit informatique entreprise permet de contrôler la conformité d’un système informatique, d’identifier les différentes failles et dysfonctionnements pouvant impacter le bon fonctionnement. C’est grâce à celui-ci qu’il est possible de détecter au préalable les erreurs de configuration et les besoins de mises à jour. Il s’agit en gros de faire un état des lieux, pour détecter les dysfonctionnements avant qu’ils ne prennent des proportions aggravantes. Il facilite ainsi l’organisation du travail à l’avenir, ainsi que la gestion des risques. L’audit informatique est aussi très utile lorsqu’une entreprise décide de faire installer une nouvelle structure informatique.

La réalisation d’un audit représente un gain de temps considérable, car c’est un moyen d’anticiper les différents problèmes, erreurs techniques ou autres et de détecter les éventuelles failles de sécurité. C’est aussi grâce à l’audit qu’une entreprise peut mesurer l’état des lieux de son système informatique, afin de se positionner face à la concurrence au sein de son secteur d’activité. C’est aussi l’occasion d’effectuer les mises à jour nécessaires pour corriger les différentes failles pouvant retarder la productivité des différents utilisateurs. Par ailleurs, l’audit informatique permet aussi de savoir si une entreprise est conforme par rapport à la législation en vigueur. Enfin, il permet d’améliorer la valeur d’une infrastructure informatique.

Comment se déroule un audit informatique ?

Un audit informatique doit être réalisé par un professionnel qui intervient sur trois points principaux. Cette opération porte d’abord sur les aspects techniques, ensuite les aspects humains et enfin les aspects organisationnels. Les aspects techniques se rapportent à un état des lieux de tout ce qui se rapporte au système informatique pour renforcer la sécurité des données informatisées, notamment les matériels, les réseaux externes et internes, les serveurs, les postes utilisateurs, les logiciels et applications utilisées, etc. En ce qui concerne les aspects humains, ils concernent la qualité de la gestion des ressources humaines.

L’audit informatique peut aussi être réalisé spécialement pour des raisons de sécurité informatique. C’est le cas lorsqu’il s’intéresse globalement au système informatique, et se porte sur la paie, la finance, la gestion, les processus de ventes, de logistique et de production. L’idée est de répertorier tous les actifs informatiques de l’entreprise et de vérifier si les logiciels utilisés sont adaptés à une entreprise. Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un organisme extérieur pour la réalisation d’un audit informatique. En effet, lorsqu’une entreprise décide de mobiliser des ressources internes, les informations sont souvent biaisées. Elle risque ainsi l’impartialité, la neutralité des processus et l’infogérance pour les PME.

Back To Top